Centre.Soleil.d'Afrique
















Centre Soleil d'Afrique

APPEL À CANDIDATURES

Atelier de Formation et de Création en Arts Numériques Thème : Arts Numériques Pour l’Equilibre Sociale (ANPES)

CONTEXTE :

La culture et l’art sont des droits humains fondamentaux qui promeuvent la liberté d’expression, le respect de la diversité culturelle et l’égalité des sexes. Le secteur des arts et de la culture peut réduire les inégalités en construisant des ponts entre les différentes communautés. La culture et l’art sont de plus en plus les moteurs de la croissance économique. La protection, la préservation et le renforcement des industries culturelles et créatives stimulent l’emploi, autonomisent les jeunes et les femmes et contribuent à une communauté plus résiliente et tolérante.

La révolution numérique peut être une solution à cela. Elle pourrait jouer un important rôle dans le développement de la culture et de l’art en Afrique. Elle offre à la culture et aux artistes des opportunités de faire une différence dans un monde en pleine mutation. Elle ouvre la voie pour une plus grande indépendance financière aux artistes et aux centres culturels, et la possibilité de développer des formes d’art et de distribution plus sophistiquées.

C’est pourquoi, le Centre Soleil d’Afrique dans son plan d’action 2023-2025, s’est donné comme priorité la promotion de toutes les formes d’arts numériques au Mali. Évidemment cela passe par des séries de formations des jeunes artistes aux techniques de création d’arts numériques et l’intensification des activités dans ce domaine.

Ce présent atelier se situe dans le cadre du projet sur la thématique : Arts Numériques Pour l’Équilibre Sociale (ANPES), soutenu par le programme ACP-UE : soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest – AWA dans le cadre de l’appel 4 / Fonds de valorisation des cultures d’Afrique de l’Ouest.

Une dizaine de jeunes artistes maliens seront sélectionnés pour cet atelier de formation aux techniques de création en arts Numériques du 06 au 16 septembre 2023 à Bamako. En collaboration avec les partenaires de la Plateforme Arts Collaboratory, deux spécialistes venant de Kër Thiossane (Sénégal) et WAZA du (RDC Congo), seront invités pour diriger l’atelier avec l’assistance d’un spécialiste malien.  

OBJECTIFS :

Outiller ces jeunes artistes aux techniques de création en arts numériques et créer des œuvres qui seront diffusées pendant le Festival FAIVA édition spéciale.

Ces œuvres serviront à éduquer et sensibiliser le public malien à la lecture aussi à la compréhension des arts visuels et de l’image numérique comme moyen de communication en plus de son côté esthétique, à travers une programmation accessible à toutes les couches sociales, afin de contribuer à la cohésion sociale, à la stabilité sociale et au vivre-ensemble.

MODALITÉ DE RÉSIDENCE :

L’atelier prévu en deux volets (formation et création) sera dirigé par deux professionnels en Arts Numériques avec l’assistance d’un spécialiste en montage vidéo. Toutes les œuvres réalisées constitueront de la matière pour les expositions et les projections pendant l’édition spéciale du Festival FAIVA du 11 au 14 octobre prochain. Les participants recevront une attestation de participant lors d’une cérémonie de restitution ou pendant le Festival FAIVA.

CONDITION D’ELIGIBILITE :

– Être jeune artiste malien ou étranger résident au Mali et disponible pendant la période de l’atelier,

– Avoir entre 18 et 40 ans

– Avoir une connaissance de base en multimédia ou être photographe professionnel.

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • CV professionnel ou Portfolio

  • Une lettre motivation justifiant les raisons de votre participation à cet atelier

  • 6 photos des œuvres récentes pour les artistes photographes

  • Pour les vidéastes, une vidéo ou plus, réalisée par l’artiste et le Synopsis

 Les dossiers de candidature doivent être déposés au Centre Soleil d’Afrique ou par mail : soleil@afribone.net.ml  , Sere.diane21@icloud.com   ou https://wetransfer.com/

SÉLECTION :

Un jury de professionnels dans le domaine du multimédia sera constitué pour la sélection des 10 jeunes artistes maliens ou étrangers résident au Mali.

PS : les candidatures féminines seront privilégiées

DATE DE CLÔTURE :

La date limite de dépôt des candidatures : 20 Août 2023 à minuit.

Pour toute information complémentaire, contacter le centre Soleil d’Afrique ACI2000 Hamdallaye, près place CAN, www.centresoleildafrique.com   Tel: 20 29 00 23 / 77 72 19 55

Centre.Soleil.d'Afrique

Centre.Soleil.d'Afrique

Scroll to Top
DISCUTONS
1
Bonjour avez-vous besoin d'aide?
Salut ! Bonjour