APPEL À CANDIDATURES POUR UN ATELIER DE FORMATION EN ARTS NUMERIQUES
APPEL À CANDIDATURES
CONTEXTE :
La culture et l’art contribuent à la promotion de la liberté d’expression, le respect de la diversité culturelle l’égalité des sexes. Le secteur des arts et de la culture peut réduire les inégalités en construisant des ponts entre différentes communautés. La culture et l’art sont de plus en plus les moteurs de la croissance économique. La protection, la préservation et le renforcement des industries culturelles et créatives favorisent la création d’emplois, l’autonomisation des jeunes et des femmes et contribuent à une communauté plus résiliente et tolérante.
La révolution numérique pourrait être une solution à cela. Elle pourrait jouer un important rôle dans le développement de la culture et de l’art en Afrique. Elle offre à la culture et aux artistes des opportunités de faire une différence dans un monde en pleine mutation. Elle ouvre la voie pour une plus grande indépendance financière des artistes et des centres culturels, et la possibilité de développer des formes d’art et de distribution plus sophistiquées. C’est pourquoi nous accompagnerons les artistes dans leur processus de création et dans leur transition numérique. C’est dans cette optique que nous avons initié cette année une édition spéciale du Festival FAIVA sur la thématique : Arts Numériques Pour l’Équilibre Sociale (ANPES).
En prélude de ce Festival, le Centre Soleil d’Afrique en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, organise un atelier de formation aux techniques de création en arts numériques du 08 au 20 Mai 2023 à Bamako et Siby. Dans ce cadre nous lançons cet appel à candidatures pour sélectionner une dizaine de jeunes artistes maliens.
OBJECTIFS :
Outiller les jeunes artistes aux techniques de création en arts numériques et créer des œuvres qui seront diffusées pendant l’édition spéciale du Festival FAIVA.
Ces œuvres serviront à éduquer et sensibiliser le public malien à la lecture aussi à la compréhension des arts visuels et de l’image numérique comme moyen de communication en plus de son côté esthétique, à travers une programmation accessible à toutes les couches sociales, afin de contribuer à la cohésion sociale, la stabilité sociale et le vivre-ensemble.
MODALITE DE RESIDENCE :
L’atelier prévu en deux volets (formation et création) sera dirigé par deux professionnels en Arts Numériques. Durant une douzaine de jours cet atelier mobilisera une dizaine de jeunes artistes maliens et se tiendra à Bamako et Siby.
CONDITION D’ELIGIBILITE :
– Être artiste malien résident au Mali et disponible pendant la période de l’atelier
– Avoir entre18 et 38 ans
– Avoir une connaissance de base en multimédia ou être photographe.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
CV professionnel ou Portfolio Une lettre motivation justifiant les raisons de ta participation à cet atelier 6 photos des œuvres récentes pour les artistes photographes Pour les vidéastes, au moins une vidéo réalisée par l’artiste et le Synopsis
Les dossiers de candidature doivent être déposer au Centre Soleil d’Afrique ou par mail : soleil@afribone.net.ml , Sere.diane21@icloud.com ou via Wetransfer.
SELECTION :
Un jury de trois professionnelles dans le domaine du multimédia sera constitué pour la sélection des 10jeunes artistes maliens
PS : les candidatures féminines seront privilégiées
DATE DE CLOTURE :
La date limite de dépôt des candidatures : 30 Avril 2023à minuit.
Pour toute information complémentaire, contacter le Centre Soleil d’Afrique ACI2000 Hamdallaye carré CENI, près place CAN, www.centresoleildafrique.com