Centre.Soleil.d'Afrique
















Centre Soleil d'Afrique

Nos activités en cours

JIGIFA BULON’’ ou ‘’le Vestibule de l’Espoir’’. Un projet sous forme de tontine entre artistes pour générer des fonds afin de se soutenir mutuellement.

𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 « 𝐉𝐈𝐆𝐈𝐅𝐀 𝐁𝐔𝐋𝐎𝐍 » (𝐕𝐄𝐒𝐓𝐈𝐁𝐔𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐒𝐏𝐎𝐈𝐑), 𝐔𝐍 𝐋𝐄𝐕𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐔𝐓𝐈𝐄𝐍 𝐀𝐔𝐗 𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐓𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐂𝐑𝐄́𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄.

Le Centre Soleil d’Afrique a servi de cadre, ce vendredi 20 juin 2025, à la cérémonie de présentation du projet Jigifa Bulon. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFE. C’était en présence du Directeur du Centre Soleil d’Afrique, M. Hama GORO, et de nombreuses personnalités du monde culturel malien.

Porté par le Centre Soleil d’Afrique, « Jigifa Bulon » (le vestibule de l’espoir) est un projet collectif, solidaire et profondément enraciné dans les réalités culturelles de notre pays. Le projet est soutenu par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme dans le cadre de l’Année de la Culture décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.

Jigifa Bulon est une forme de tontine culturelle dont les contributions issues des cotisations annuelles alimentent une caisse commune qui permettra de soutenir la création, la production, la diffusion, mais aussi de constituer un fonds de garantie pour assurer la continuité du projet.

Le Ministre a félicité le Centre Soleil d’Afrique pour cette initiative qui est un levier de solidarité et de promotion de la création artistique au Mali.

 

Jigifa Bulon est une forme de tontine culturelle dont les contributions issues des cotisations annuelles alimentent une caisse commune qui permettra de soutenir la création, la production, la diffusion, mais aussi de constituer un fonds de garantie pour assurer la continuité du projet.

JIGIFA BULON / Vestibule de l’Espoir Nouveau Concept Économique  de Solidarité Artistique (NCESA)

Ce présent projet consiste à créer un cadre d’échanges et de solidarité à l’intention des jeunes artistes ainsi que des acteurs culturels. Les initiateurs ont tenu à clarifier le coté fédérateur de ce projet, où les bénéficiaires devaient entrer d’abord dans le Bùlon (mot bambara qui veut vestibule et Jigifa = Espoir). En milieu bambara traditionnellement il y a toujours un couloir sous forme de maison qu’on doit traverser avant d’atteindre la cour de la maison. C’est là que les responsables de la famille se regroupent pour des réunions où se reposer et c’est dans ce vestibule où le visiteur est reçu d’abord. Nouveau Concept Économique Solidarité Artistique (NCESA) , c’est-à-dire créer une économie solidaire à partir d’un regroupement artistique et qui soit rentable à tous les membres présents dans le Bùlon, c’est-à-dire mettre en place un espace d’échange pour des actions et intérêts communs.«Jigifa Bùlon» projet annuel renouvelable,   est sous forme de tontine qui permettra aux artistes de pouvoir se rencontrer et également bénéficier d’un cadre de promotion et ventes de leurs œuvres à travers des expositions trimestrielles. C’est aussi donner l’opportunité d’expositions vente aux jeunes artistes et à tous les membres «  Jigifa Bùlon  » de percevoir des revenus. Un certain nombre d’activités est prévu pour la construction de ce projet, entre autres sélections des lauréats, Organisation des assemblées, d’expositions collectives trimestrielles, etc.

Objectif général : Ce projet vise à créer un cadre d’échange trimestriel regroupant des artistes et acteurs culturels autour d’une économie solidaire, renforcer la collaboration et susciter l’esprit de partage entre les artistes, tout en créant les opportunités de visibilité et de sources de revenus.

Bénéficiaires par :Les bénéficiaires sont 20 artistes maliens et étrangers de diverses disciplines (Arts visuels, photographies et spectacles), les acteurs culturels, qui souscriront au concept Jigifa Bùlon/ Vestibule de l’Espoir.

Les activités réalisées après les séries rencontres :

*  Assemblée générale chaque trimestre.

* Sélection de cinq ((5) artistes qui sont membres de JIGIFA BULON, chaque trimestre.

* Exposition vente trimestrielle d’œuvres d’arts des trois (3) artistes sélectionnés.

* Organisation de deux (2) spectacles chaque trimestre.Tous les artistes sélectionnés présentent le même montant de soutien d’appui à la création et sont retenus sous présentation d’un dossier par un jury constitué pour l’occasion.

Partage des gains :Les modalités de partage trimestrielles de recettes ont été revu après les rencontres des travaux du comité scientifique et technique.Les recettes obtenues à partir des activités trimestrielles (expositions et spectacles) seront partagées comme suit.

– L’auteur de l’œuvre ou du spectacle : 40%

–  Tous les membres du Jigifa Bùlon se partageront : 30%

– La caisse recevra : 30% pour la continuité des activités.

Pour plus d’info :44 38 63 01/ 76 05 39 93 / e-mail : soleil@afribone.net.ml  www.centresoleildafrique.com

Centre.Soleil.d'Afrique

Centre.Soleil.d'Afrique

Scroll to Top
DISCUTONS
1
Bonjour avez-vous besoin d'aide?
Salut ! Bonjour